Sabres, épée, armes d' hastes

sabre d'officier de maréchaussée modèle 1787

Sabre d’officier de la maréchaussée, modèle 1787, présentant une garde en laiton à cinq branches et une calotte ronde. Poignée en filigrane de cuivre.
La lame plate à dos arrondi, d’une longueur de 88,6 cm, est bien conservée. Elle présente quelques taches, notamment vers la pointe, mais sans rouille significative.

Le sabre est accompagné d’un fourreau en cuir rigide, agrémenté de deux garnitures en laiton gravées de filets. Quelques restes de dorure sont encore visibles.

Longueur totale : 104 cm
État : Bon état général

prix : 2200 euros ref:SAB222

 

hache de sapeur  premier empire

Hache de sapeur d’infanterie, dite du Royaume d’Italie, dans son état d’origine.

Elle est équipée d’un manche en bois noirci avec ses garnitures en laiton d’origine. La tête de hache présente un fer tranchant d’un côté et se termine par un pic de l’autre, caractéristique des outils de sapeurs.

Le bois est légèrement déformé et présente quelques trous de vers. Aucun poinçon ni marquage n’est visible.

Longueur totale : 99 cm
État : Dans son état de découverte, à nettoyer

prix :1100 euros ref :sab220

 

 

glaive d'officier de la garde nationale

glaive d’officier de la Garde Nationale, inspiré des modèles antiques.

La monture en laiton doré arbore un pommeau orné du coq de Louis-Philippe, emblème de la monarchie de Juillet. Poignée à écailles, sans rivet. La croisière droite est finement décorée d’une fleurette à quatre pétales, ajoutant à son raffinement.

La lame à arête médiane, d’une longueur de 51 cm, est poinçonnée à la couronne, garantissant son authenticité. Elle est accompagnée de son fourreau en cuir, doté de garnitures en laiton.

Longueur de la lame : 51 cm
État : Bon état général

 

Prix : 400 euros  ref:sab215ct

glaive d'artillerie à pieds monarchie de juillet

Glaive d’artillerie à pied, époque Monarchie de Juillet.

Son pommeau est orné du coq symbolique, représenté avec la patte droite reposant sur le globe terrestre, entouré d’un rameau de laurier. La monture à l’antique, poignée à écailles sans rivet.

La lame du modèle 1831, d’une longueur de 48,5 cm, est accompagnée de son fourreau en cuir avec garnitures en laiton.

Longueur de la lame : 48,5 cm
Époque : Monarchie de Juillet

Prix : 480 euros  ref:sab214ct

sabre briquet d' infanterie de marine an 9

sabre briquet d’infanterie de marine, modèle An IX.

La garde en laiton est dotée d’une poignée à 36 torons. Une ancre de marine est poinçonnée sur la croisière, accompagnée d’un poinçon "CV" à l’intérieur.

La lame plate, d’une longueur de 59,8 cm et d’une largeur de 3,5 cm au talon, présente un reste de poinçon près du talon, pouvant être une ancre, bien que son marquage soit partiellement effacé. Aucun marquage n’est visible sur le dos de la lame.

La rivure est usagée, mais le sabre n’a jamais été démonté, garantissant son intégrité d’origine. Il est accompagné de son fourreau en bon état, bien que manquant une agrafe à la chape.

Longueur de la lame : 59,8 cm

État : Bon état général

prix : 700 euros ref:sab212

sabre briquet de sous officier révolutionnaire

sabre briquet de sous-officier, époque Révolution française.

La poignée en laiton monobloc est dotée d’une branche de garde de type 1767. La lame fine et plate, d’une longueur de 66 cm.

Il est accompagné de son fourreau en cuir avec sa patelette, comportant des garnitures en fer, typiques des fabrications révolutionnaires.

La lame présente quelques traces d’usage, sans altérer son authenticité ni sa solidité.

 Longueur de la lame : 66 cm
 État : Bon état général

Prix : 400 euros

ref:sab211

sabre d' officier à garde tournante

Sabre d'officier époque Révolution-Empire, doté d’une monture en laiton doré avec garde tournante, parfaitement fonctionnelle. La fusée est entièrement filigranée, et la pièce de rivure en losange.

La lame courbe à pans creux, d’une longueur de 77 cm, présente quelques piqûres, mais conserve tout son charme. De jolis restes de dorure sont encore visibles sur la monture.

Le sabre est accompagné de son fourreau en cuir, agrémenté de trois garnitures décorées aux traits. Une petite réparation à la chape a été effectuée avec un renfort en cuir à l’intérieur, garantissant sa solidité. Longueur de la lame : 77 cm
Époque : Révolution – Empire
état : Bon état général

 

Prix :  750 euros   ref:sab209

sabre de grenadier révolutionnaire

Sabre d’époque révolutionnaire, doté d’une monture en laiton avec une calotte en mufle de lion et une garde en panier ornée d’un motif de grenade enflammée, emblème des troupes d’élite.

La fusée est recouverte de basane filigranée. La lame à pans creux, d’une longueur de 72,5 cm, a subi un nettoyage après oxydation, tout en conservant son authenticité.

Longueur de la lame : 72,5 cm
Époque : Révolution française
État : Correct, sans fourreau

 

Prix : 700 euros  ref: sab205

sabre de volontaires nationaux, montmorency

Sabre d’époque Révolutionnaire, caractérisé par une monture en laiton à calotte longue et une garde à palmette surmontée d’un lion (légèrement mobile).

La fusée en bois est recouverte d’un filigrane. La lame à gouttières et pans creux, d’une longueur de 77 cm.

Longueur de la lame : 77 cm
Longueur totale : 91 cm
Période : Révolution française
État : Bon, sans fourreau

Prix : 650 euros  ref:sab204

briquet garde nationale type garde impériale

sabre briquet de la Garde Nationale, inspiré du modèle de la Garde Impériale.

La monture en laiton est dotée d’une garde à une branche, fidèle au design impérial. La fusée est recouverte de basane filigranée.

La lame à gouttière et pans creux, d’une longueur de 68 cm, est caractéristique des sabres utilisés par la Garde Nationale.

Longueur de la lame : 68 cm
État : Bon état général

Prix : 230 euros  ref:sab202

paire de fleurets

Paire de fleurets anciens, alliant élégance et finesse d’exécution.

Chaque fleuret est doté d’un pommeau en forme de casque empanaché et d’une fusée recouverte de cuir filigrané, assurant une excellente prise en main. La coquille finement décorée de motifs de feuilles de chêne et de laurier confère à ces pièces une grande élégance.

Les lames à section carrée, poinçonnées Solingen, attestent d’une fabrication de qualité. Les pointes sont équipées de mouches, caractéristiques des fleurets d’escrime.

Longueur totale : 105 cm
État : Bon état général

 

Prix : 250 euros  ref: sab201

sabre d'essai modèle  1880

sabre d’essai modèle 1880, destiné à la cavalerie légère, en très bon état de conservation.

La monture en laiton est dotée d’une garde à trois branches, tandis que la fusée en bois est recouverte de basane filigranée.

La lame à pans creux, d’une longueur de 87 cm, est gravée sur le dos :
"Mre d'armes de Chat.. avril 1880 cavalerie légère", attestant de son origine réglementaire.

Il est accompagné de son fourreau en acier à deux anneaux de bélière, avec un dard en lyre. La garde et le fourreau sont matriculés, et de nombreux poinçons sont visibles sur le fourreau, la garde et la lame, confirmant son authenticité.

Longueur de la lame : 87 cm
État : Très bon état

Prix : 1100 euros  ref:sab193

glaive d'artillerie modèle 1816 modifié

glaive d’artillerie modèle 1816 modifié, présentant une monture à la romaine avec une poignée à écailles fixée par trois rivets.

La lame en feuille de sauge, d’une longueur de 48,5 cm, est caractérisée par ses multiples pans creux. Elle est poinçonnée et gravée du fabricant.

Le glaive est accompagné d’un fourreau du type 1831, en cuir à couture médiane, avec garnitures en laiton. La bouterolle et la chape sont agrafées de chaque côté, selon les standards de l’époque.

Longueur de la lame : 48,5 cm
État : Bon état général

Prix : 450 euros  ref:sab182

sabre d' officier des troupes à pieds modèle  1923

sabre modèle 1923 destiné aux officiers d’infanterie.

La coquille en laiton est finement ornée d’un décor de palmes de laurier, tandis que la calotte courte est décorée de feuilles de chêne et de laurier. La poignée en corne de buffle est agrémentée d’un filigrane.

La lame à pans creux à fond plat, d’une longueur de 90 cm, est marquée sur le plat du dos "Manufacture de Klingenthal", bien que l’inscription soit partiellement effacée par le temps.

Le sabre est accompagné de son fourreau en acier nickelé, présentant quelques petits manques de nickelage, mais conservant un très bel aspect général.

Longueur de la lame : 90 cm

 

prix : 350 euros ref:sab180

épée de sous-officier rengagé

épée à clavier modèle 1884.

La garde en maillechort est ornée d’un plateau décoré d’une grenade en bronze rivetée, symbole distinctif de certaines unités militaires.Fusée en filigrane de cuivre.

Sa lame losangique, dotée d’une double gorge sur le dessus, est en bon état, propre et bien conservée.

L’épée est accompagnée de son fourreau à un anneau, nécessitant un léger nettoyage. Quelques traces de petites piqûres sont visibles sur le nickelage, mais n'altèrent en rien l’esthétique générale de la pièce.

Modèle : 1884
État : Bon état général, fourreau à nettoyer

 

prix : 190 euros

ref:sab179

 

glaive d 'artillerie de la garde nationale

Glaive d’artillerie de la Garde Nationale.

La monture à la romaine se distingue par un pommeau estampé d’une grenade, remplaçant une ancienne fleur de lys, témoignant des évolutions politiques de l’époque. La poignée à écailles, fixée par trois rivets.

La lame en feuille de sauge, dotée de trois pans creux, conserve des restes de marquages et plusieurs poinçons de contrôleurs :

  • L (Lobstein 1804-1829)
  • B (J.G. Bick 1815-1824)
  • K (Krantz 1812-1819)
    De plus, l’inscription "Versailles" est visible sous la croisière, attestant de sa provenance.

Le glaive est accompagné de son fourreau de premier modèle en cuir, avec garnitures en laiton et une bouterolle inversée, caractéristique des premières fabrications.

 Époque : Début XIXᵉ siècle
 État : Bon état général

 

Prix : 750 euros   ref:sab178

dague de vénerie XIXème

dague de vénerie, alliant élégance et tradition cynégétique.

Le pommeau et la garde en acier ciselé arborent des quillons ornés de têtes de sanglier, un motif emblématique de la chasse à courre. La fusée en corne blonde cannelée assure une prise en main ergonomique et raffinée.

La lame droite à deux gouttières centrales, d’une longueur de 49 cm, est gravée au talon "KLINGENTHAL COULAUX AÎNÉ & Cie".

Elle est accompagnée de son fourreau en cuir avec garnitures en fer.

Longueur de la lame : 49 cm
Longueur totale : 67 cm
État : Très bel aspect, quelques traces de piqûres sur la lame

 

Prix : 980 euros    ref:Sab171

épée d’ingénieur des mines

épée d’ingénieur des Mines, période IIIᵉ République.

La fusée à plaquettes de nacre rainurée apporte une finition raffinée et authentique. La monture en laiton ciselé et doré, ainsi que la garde à une branche, confèrent à cette épée un caractère noble et représentatif du corps des ingénieurs.

Lame triangulaire, finement gravée sur le tiers.

Époque : IIIᵉ République
État : Très bon état, vendue sans fourreau

 

Prix : 380 euros   ref:sab170D

épée de louveterie, second empire

Épée de louveterie, époque Second Empire parfaitement conserve.

La monture en bronze doré est richement décorée, avec une garde à une branche et une plaquette en nacre. Le pommeau est orné d’une tête de loup, tandis que le clavier arbore l’aigle impérial couronné, emblème du pouvoir impérial.

La lame droite à deux pans creux, d’une longueur de 76,5 cm, présente une finition glacée, témoignage de sa grande qualité de fabrication.

Le fourreau en cuir est agrémenté de garnitures en laiton doré, avec une chape et une bouterolle finement travaillées. Le bouton de chape, représentant une tête de loup, complète harmonieusement l’ensemble.

Longueur de la lame : 76,5 cm
État : Très bon état, 95 % de la dorure conservée, belle lame glacée

 

Prix : 950 euros  ref:sab169

épée d'officier XVIIIème siècle

Épée d’officier datant du milieu du XVIIIᵉ siècle, caractéristique des armes d’apparat et de combat de l’époque.

La monture en laiton "à la mousquetaire" présente une élégance typique du XVIIIᵉ siècle. La fusée filigranée d’argent, agrémentée de deux viroles tressées.

La lame triangulaire à une gouttière, d’une longueur de 78,3 cm, est finement gravée de motifs représentant des personnages.

 Longueur de la lame : 78,3 cm
 Longueur totale : 95 cm
 Époque : Milieu XVIIIᵉ siècle
 État : Bon état général

Prix : 650 euros    ref:sab166

sabre cavalerie prussienne modèle  1852

sabre de cavalerie prussienne modèle 1852.

La monture en fer est équipée d’une double garde pliante, offrant protection et maniabilité. La fusée en galuchat filigrané.

La lame de 80,5 cm, gravée de motifs de trophées, est marquée du fabricant "MDHR & SPEYER BERLIN", attestant de son origine prussienne et de sa qualité de fabrication.

Il est accompagné de son fourreau en acier, doté d’un anneau de bélière, parfaitement conforme aux standards militaires de l’époque. Le fourreau et la garde sont régimenté : III.6.

Longueur de la lame : 80,5 cm
État : Bon état général

 

Prix : 450 euros   ref:sab162

épée d' officier garde nationale 1792 1795

épée d’officier de la Garde Nationale, période Révolution française (1792-1795).

La poignée en fil de cuivre tressé en chaînette offre une finition élégante et typique de l’époque. Le pommeau en bonnet phrygien, symbole révolutionnaire, est orné d’un nœud de ruban, affirmant son appartenance à la Garde Nationale.

La monture comprend des double quillons et un plateau en laiton échancré à l’avant, autrefois doré, dont il subsiste encore quelques traces.

La lame à arête médiane, d’une longueur de 77,5 cm, présente une belle patine ainsi que quelques traces de piqûres, témoignant de son ancienneté.

Longueur de la lame : 77,5 cm
Longueur totale : 94 cm

État : Bon état général, avec patine d’usage

 

prix : 380 euros ref:sab161

sabre d' officier infanterie modèle  1821

sabre d’officier d’infanterie modèle 1821.

La monture en laiton est dotée d’une calotte à courte queue et d’une garde à une branche. La fusée est en corne recouverte de basane.

La lame courbe de 71 cm présente de belles gravures, avec quelques restes de dorures.

Le sabre est accompagné de son fourreau en cuir avec garnitures en laiton, qui a bénéficié d’une restauration pour assurer sa conservation.

Longueur de la lame : 71 cm
 État : Bon état général, fourreau restauré

 

Prix : 400 euros  ref:sab158

 

sabre d' officier d'infanterie modèle  1882 gravé

Sabre d’officier d’infanterie modèle 1882.

La poignée en corne, ornée d’un filigrane (avec un accident sur celui-ci), est montée sur une monture en métal nickelé. Garde quatre branches.

La lame droite à gouttière excentrée est gravée de la dédicace :
"Offert par la Corbeilloise à son Président (Seine-et-Oise)", ajoutant un cachet historique unique à cette arme.

Il est accompagné de son fourreau en tôle de fer, doté d’un bracelet et d’un anneau. Bien que présentant quelques manques de nickel, il reste en bon état général.

Modèle : 1882
État : Bon état général, avec usure du nickelage sur le fourreau

 

Prix : 230 euros  ref:sab154M

machette réglementaire espagnole

machette réglementaire espagnole de la fin du XIXᵉ siècle

La monture en métal argenté est associée à une poignée en corne filigranée, bien que l’un des filigranes soit manquant.

Sa lame droite de 63,5 cm conserve des restes de gravures.

Longueur de la lame : 63,5 cm
Époque : Fin XIXᵉ siècle
État : Bon état général, avec usure du filigrane

 

Prix : 350 euros  ref:sab151

 

sabre d'officier  infanterie de marine IIIème république

sabre d’officier d’infanterie de marine, période IIIᵉ République.

La monture en bronze doré présente une garde à trois branches formant une coquille ajourée, décorée de branches de laurier et d’une ancre de marine posée sur un faisceau de drapeaux, symbolisant l’armée et la marine. La calotte à longue queue, finement sculptée, est ornée d’un fleuron et de branches de laurier.

La poignée en corne filigranée de laiton. La lame droite à gouttières.

Époque : IIIᵉ République
État : Très bon état (un petit manque sur la fusée)

 

Prix : 450 euros   ref:sab145

sabre d 'officier cavalerie légère IIIème rep

sabre de cavalerie légère, période IIIᵉ République.

La monture en laiton est accompagnée d’une fusée en corne filigranée, offrant une excellente prise en main.

Très belle lame de 83 cm, à deux pans et arête médiane avec un dos plat.

Il est complété par son fourreau en acier avec un anneau de bélière, conforme aux modèles réglementaires de la cavalerie légère.

 Longueur de la lame : 83 cm
 Époque : IIIᵉ République
 État : Très bon état

Prix : 450 euros   ref:sab144

 

sabre de bord modèle  1833  garde An IX

sabre de bord modèle 1833, utilisé dans la marine impériale, en très bon état de conservation.

La monture en fer à coquille, au style inspiré du modèle An IX, présente une patine noire d’origine. La garde à palmette renforce l’élégance et la solidité de l’ensemble.

La lame à pans creux, d’une longueur de 68 cm, est gravée d’une ancre de marine, symbole distinctif des armes navales. Le dos de la lame porte l’inscription :
"Manuf Impériale de Châtellerault mai 1854", attestant de sa fabrication réglementaire.

Le sabre est accompagné de son fourreau en cuir avec garnitures en laiton, parfaitement conforme au modèle réglementaire.

 Longueur de la lame : 68 cm
 État : Très bon état

 

Prix : 950 euros  ref:dsab140

sabre de dragon de belle-isle

 

Rare sabre du régiment Belle-Isle Dragons, inspiré des armes de cavalerie lourde du début du XVIIIᵉ siècle.

La monture en fer est dotée d’une calotte à courte queue et d’une garde en demi-panier à trois branches plates, offrant solidité et protection. La fusée en bois est recouverte de cuir et d’un fil de fer, conforme aux modèles d’époque.

La lame de type pallasch, d’une longueur de 78,5 cm, est conçue pour les combats montés et la frappe puissante propre aux unités de dragons.

Ce sabre est accompagné de restes de son fourreau avec chape, un élément rare qui témoigne de son authenticité.

🔹 Historique : Le régiment de Belle-Isle est l’héritier des dragons de Fimarcon et l’ancêtre du 2ᵉ régiment de chasseurs. En 1706, lors de la bataille de Calcinato, le régiment s’illustre en capturant plus de 300 cuirassiers autrichiens, dont 27 officiers. En récompense, il est autorisé à porter les sabres des cuirassiers vaincus, ce qui influence directement l’armement du régiment.

Référence : Bottet, L’Arme Blanche de Guerre Française au XVIIIᵉ siècle, planche V, page 23.

Longueur de la lame : 78,5 cm
Époque : 1706
État : Bon état général avec restes du fourreau

Prix : 2600 euros ref: sab135

 

faschinenmesser saxon modèle  1845

Faschinenmesser saxon modèle 1845.

La monture en bronze est dotée d’une garde à quillons inversés, offrant robustesse et protection.

La lame droite de 47,5 cm, poinçonnée d’une couronne sur le talon, atteste de son origine réglementaire et de sa fabrication de qualité.

L’arme est régimentée :

  • Sur la garde : 102.R.8.105
  • Sur le fourreau : 105.R.8.64

Longueur de la lame : 47,5 cm

État : Bon état général

 

Prix : 400 euros   ref:sab 128

glaive prussien modèle  1864. Faschinenmesser U/M 64

glaive prussien modèle 1864, connu sous l’appellation Faschinenmesser U/M 64, accompagné de son fourreau d’origine.

La lame porte l’année de sortie "1868" sur le dos, ainsi que plusieurs poinçons de contrôle, attestant de son authenticité.

Le glaive est régimenté avec des marquages distincts :

  • Sur la croisière : 17.A.E.2 .3.
  • Sur le fourreau : 79.A .6 14 (matriculé quatre fois).

La lame bien préservée conserve un beau poli, ajoutant à son attrait pour les collectionneurs.

 Modèle : 1864 – Faschinenmesser U/M 64

État : Très bon état, marquages bien visibles

 

 

ref: sab36

prix : 400 euros

épée d' officier général de division

Prestigieuse épée d’officier général de division, modèle 1872.

La garde en bronze doré est finement décorée de feuilles de chêne et de drapeaux, tandis que le clavier arbore trois étoiles, insigne distinctif du grade de général de division. La poignée en écaille de tortue apporte une touche d’élégance, bien que le filigrane soit manquant.

La lame gravée porte l’inscription "A Chassepot entrepreneur à Châtellerault".

L’épée est accompagnée de son fourreau en cuir vernis noir, avec une réparation visible au niveau de la bouterolle. Elle conserve également sa dragonne en filigrane avec trois étoiles, bien que la dorure soit estompée.

 Modèle : 1872
État : Bon état général, avec usure du filigrane et réparation sur le fourreau

 

Prix : 750 euros ref:sab35

épée de cérémonie officier supérieur 1er empire

épée de cérémonie d’officier supérieur du 1er Empire.

La monture en laiton argenté, richement décorée, présente un motif antique avec des ailes de sphinx surmontées d’une tête de déesse grecque. Les plaquettes en nacre ajoutent une touche de raffinement, tandis que la branche de garde ornée de motifs végétaux est mise en valeur par une tête de lion centrale.

Le quillon en tête d’aigle et le clavier en forme de toile d’araignée témoignent du soin apporté aux détails.

La lame bleuie et gravée arbore des motifs végétaux et des trophées, soulignant le prestige de cette arme.

 Longueur totale : 94 cm
 Époque : 1er Empire

 

ref : sab10

Prix : 1600 euros 

hache de sapeur restauration

hache datée de 1816, marquée sur le fer et le bois

Caractéristiques principales :

  • Longueur totale : 97 cm

  • Matériaux : Fer et bois d'origine

  • État général : Très bon état de conservation

  • Particularité : Il manque la calotte en laiton qui surmontait la hache, mais cela n'enlève rien à son authenticité et à son charme historique.

Prix : 700 euros

ARMES D'HASTE

pique révolutionnaire

Pique révolutionnaire en fer forgé

53 cm de long

bon état

prix : 180 euros ref:AH02

esponton xviii éme siècle

ESPONTON XVIIIème

esponton avec attelles, pointe renforcé avec arrête médiane, sûrement allemand. reste de gravure sur la lame  long: 48.3 cm  Prix : 380 euros   ref:AH01

esponton d' officier allemand XVIIIème siècle

Esponton en trois parties ( fer, virole et attelle) fer de lance fileté, attelle taraudée.

en fer forgé, petit reste de gravure laissant apparaître une couronne

long : 71 cm

Prix : 400 euros